Close
    Search Search

    Éclairage dynamique

    Éclairage dynamique

    Un exemple d'éclairage dynamique activé dans un lieu.

    Éclairage dynamique est une fonctionnalité de rendu dans Roblox qui fournit des effets d'ombre, un éclairage ambiant et des sources lumineuses personnalisables qui peuvent être ajoutées aux endroits où elle est activée. L'éclairage dynamique peut être activé en activant la propriété "GlobalShadows" du service Lighting à l'intérieur d'un lieu. Puisqu'il s'agit d'une propriété accessible par script, elle peut être activée ou désactivée à tout moment par l'utilisateur. Contrairement à la plupart des jeux, le moteur d'ombre et d'éclairage dynamique de Roblox utilise le processeur de l'ordinateur du joueur plutôt que le processeur graphique. Pour ce faire, il crée un éclairage dans le cadre d'un système voxel. Lorsqu'un nouveau lieu est créé, il est automatiquement activé et défini sur Technology.Voxel.



    L'éclairage dynamique a été mentionné pour la première fois dans un article de blog le 20 janvier 2012. Il a été publié dans l'environnement de jeu Test1 le 19 avril 2013, pour les tests des joueurs, et a finalement été officiellement publié sur la plate-forme principale le 9 mai 2013. Une vidéo présentant l'éclairage dynamique a été publié par Shedletsky avant le lancement du nouveau système.[1] Cette vidéo a ensuite été utilisée par Roblox sur le billet de blog d'annonce.

    Le 30 septembre, des ombres de briques dynamiques ont été implémentées.

    Le 29 mai 2014, des ombres de personnages dynamiques ont été publiées. Cela utilise une technique de shadowmap.

    Le 3 décembre 2018, des améliorations ont été apportées au système d'éclairage dans le cadre de la mise à jour Future is Bright.


    Le 8 mai 2019, un nouveau système d'éclairage a été rendu public sous le nom de Technology.ShadowMap, s'appuyant sur Technology.Voxel en mettant en œuvre des ombres solaires mappées.

    Le 4 décembre 2019, les matériaux intégrés ont été modifiés à la suite du passage de l'interpolation de la lumière par sommet à l'interpolation de la lumière par pixel. Ce changement a divisé les utilisateurs et donne à de nombreux objets (maillages plus anciens) un aspect déclassé ou même horrible par rapport à avant - il a toutefois permis l'ajout de EnvironmentalSpecularScale et EnvironmentalDiffuseScale aux propriétés d'éclairage de Roblox Studio, un peu plus d'un mois plus tard.


    Le 10 janvier 2020, des améliorations ont été apportées au système d'éclairage en ajoutant de nouvelles propriétés à l'éclairage (EnviromentSpecularScale et EnviromentDiffuseScale) qui rendent certains matériaux mieux réfléchissants.

    Le 23 juin 2020, une version bêta de studio pour le rendu physique a été publiée sous le nom de Technology.Future, qui, selon beaucoup, améliore l'apparence de l'éclairage intérieur. Cela dépend cependant de la configuration de l'éclairage de l'environnement. Technology.Future n'est actuellement pas disponible en dehors de Roblox Studio.

    Contenu

    Technologie.Voxel/Future is Bright Phase 1

    Le 3 décembre 2018, Roblox a apporté des améliorations au système d'éclairage voxel actuel dans le cadre de la mise à jour Future is Bright. Cette nouvelle mise à jour a introduit une occupation anisotrope, qui permet à la lumière d'être bloquée par des murs très minces, un éclairage HDR et un nouveau mappeur de tons qui peut mieux gérer les lumières extrêmement vives qu'auparavant, et une chaîne de post-traitement retravaillée. Un bloom de faible qualité a également été mis en œuvre, recourant à un effet de bloom à très basse résolution sur des niveaux de qualité inférieurs. Les développeurs peuvent choisir entre ces améliorations et le système hérité via la technologie, sous Éclairage. Vous pouvez également configurer la compensation d'exposition, ou la quantité de lumière pouvant entrer dans l'appareil photo.


    Technologie.ShadowMap/Future est Bright Phase 2 (Sun Shadows) et Technology.Compatibility

    Éclairage dynamique

    Image d'une vitrine utilisant Technology.ShadowMap

    Le 27 mars 2019, Technology.Compatibility a été publié, qui simule Technology.Legacy (le système original de 4^3 voxels) avec peu de changements dans le code du moteur et aucun changement dans les shaders. Bien qu'il ne simule pas parfaitement Legacy, il s'en rapproche. Ceci est destiné à remplacer Legacy, dont la date de retrait a été reportée.


    Le 18 avril 2019, Roblox a introduit une mise à jour exclusive à Studio qui permet de projeter des shadowmaps depuis le soleil. Cette mise à jour a également introduit le paramètre ShadowSoftness (exclusif à ShadowMap), où l'opacité des ombres peut être ajustée. Éclairage dynamiqueLes pièces ont également reçu une nouvelle propriété appelée CastShadow, qui active ou désactive les ombres d'un objet (disponible sur tous les modes d'éclairage). La distance à laquelle ces ombres apparaissent dépend également du niveau de qualité, mais pour les niveaux de qualité 1 et 2, Roblox reviendra à la place à l'éclairage 4^3 voxels. Depuis le 8 mai 2019, ShadowMap est disponible sur Roblox Player, et tous les jeux publiés avec Technology.ShadowMap recevront les nouvelles ombres solaires.

    Lighting.EnviromentSpecularScale et Lighting.EnviromentDiffuseScale/Future est Bright Phase 2.5

    Éclairage dynamique

    Une vitrine du matériau métallique lors de l'utilisation des curseurs diffus et spéculaire.


    Le 10 janvier 2020, 2 nouvelles propriétés du système d'éclairage ont été publiées EnviromentDiffuseScale et EnviromentSpecularScale. Ces deux propriétés améliorent la réflexion de certains matériaux comme le métal et permettent à un jeu de présenter une atmosphère plus réaliste. Des changements de rendu importants ont été mis en œuvre en décembre 2019 pour s'adapter à FiB2.5.

    Technologie.Future/Future is Bright Phase 3

    Le 23 juin 2020, un article sur le devforum a présenté une version bêta de studio pour le rendu physique. La phase 3 a montré des améliorations drastiques de l'éclairage intérieur et de légères améliorations pour les lumières extérieures. Dans une pièce éclairée au lieu que les pièces soient lumineuses, leurs détails seront plus réfléchissants. Il peut être activé en accédant à Lighting.Technology et en le réglant sur "Future" dans Roblox Studio. Le système d'éclairage Future a les mêmes ombres et paramètres d'ombre que ShadowMap. FiB3 n'est actuellement pas disponible dans Roblox Player.


    Liens externes

    1. ↑ ROBLOX Dynamic Light and Shadows - Shedletsky
      Youtube. Consulté le 23 juin 2014.

    Galerie

    Éclairage dynamiqueÉclairage dynamiqueÉclairage dynamique

    Événement

    Lors de l'introduction de Dynamic Lighting, un événement a été fait. Au cours de cet événement, la page des jeux comportait des jeux avec éclairage dynamique sur les côtés de la page. L'un des jeux présentés était Bloxburg avec LIGHTING. Cet événement était mal documenté et était disponible sur Internet Archive pendant une durée limitée pour des raisons inconnues.

    Trivia

    Cette section est une section de questions-réponses. Veuillez déplacer toute information pertinente dans d'autres sections de l'article.

    • Certains développeurs détestent Dynamic Lighting car ils doivent ajouter Éclairage dynamiqueObjets légers à chaque partie.
    ajouter un commentaire de Éclairage dynamique
    Commentaire envoyé avec succès ! Nous l'examinerons dans les prochaines heures.

    End of content

    No more pages to load