Dans ce tutoriel, nous allons créer un script qui donnera aux joueurs un outil basé sur leur rang dans un groupe. ROBLOX contient une fonction intégrée appelée 'GetRankInGroup()' que nous utiliserons.
Le groupe
Article détaillé : GroupeChaque fois qu'un rôle est créé dans un groupe, il est attribué à un numéro, appelé le Rang. Ce nombre est compris entre 0 et 255 et est vital pour ce didacticiel. GetRankInGroup renvoie le rang auquel appartient le joueur auquel il est appelé dans un groupe. Le rang 0 est si le joueur n'est PAS dans le groupe, et le rang 255 est le propriétaire du groupe. Pour ce tutoriel, nous utiliserons le groupe LOL, réalisé par Shedletsky. Ce groupe a 5 rôles.
Rôle | Rang |
---|---|
GUEST | 0 |
Cheezburgers | 1 |
Lieutenant de LOL | 253 |
LOLCATS | 254 |
Dieu de LOL | 255 |
La scénarisation
Disons que nous avons un Outil appelé "God Sword", situé dans Stockage du serveur. Nous voulons que cet outil soit donné à un joueur s'il est le "Dieu de LOL". Nous voulons que cet outil soit donné immédiatement lorsqu'un joueur s'inscrit. Créer un Script et mettez-le dans ServerScriptService.
game.Players.PlayerAdded:Connect(function(plr) if plr:GetRankInGroup(2) == 255 then --2 est l'ID du groupe LOL. local tool = game.ServerStorage["God Sword"]:Clone() -- Clone l'épée divine. tool.Parent = plr:WaitForChild("Backpack") -- Attendez que le sac à dos du joueur se charge et placez l'outil dedans. end end)
Ce code fera un outil si le joueur est rang 255 dans le groupe LOL. Que se passe-t-il si nous avons un outil appelé « Guide » et que nous voulons uniquement que les « Cheezburgers » disposent de cet outil ? Nous faisons la même chose, en ajoutant une instruction elseif sur le même code.
game.Players.PlayerAdded:Connect(function(plr) if plr:GetRankInGroup(2) == 255 then local tool = game.ServerStorage["God Sword"]:Clone() tool.Parent = plr:WaitForChild("Backpack" ) elseif plr:GetRankInGroup(2) == 1 then local tool = game.ServerStorage.Guide:Clone() tool.Parent = plr:WaitForChild("Backpack") end end)